À propos

COVID-19 : Toutes les activités sont actuellement interrompues en attendant les prochaines consignes gouvernementales. Consultez les dernières mises à jour ou notre foire aux questions.

La catégorie au soccer correspond à l’année de naissance de votre enfant.  Ensuite, le « U » venant de « Under », signifie joueur de moins de…  Exemple : catégorie U5 signifie donc 5 ans et moins à partir du premier janvier au 31 décembre de l’année en cours. 

Il faut également savoir que le changement de catégorie se fait au début de la saison d’hiver pour tous les joueurs.

Les catégories pour l’été 2020 sont les suivantes :

Années de naissanceCatégories*Classes compétitionLigues

2015
U5-École des Minis-Kodiaks 
2014 à 2012
U6 à U8
-
École du 
Kodiak junior
2011 à 2008U9 à U12Local
A
LSRQ
Ligue développement
2007 à 2002U13 à U18Local
A & AA
LSRQ
LSQM
2001 et moinsSeniorA & AALSQM
2005 à 2001 et moinsU15 à SeniorAAA (élite)LSEQ

*Classes de compétition

Par classe de compétition, nous faisons référence au niveau de jeu de la catégorie. Les différentes classes de compétition sont : Local (récréatif), A, AA & AAA (élite).  Les paliers suivants sont les ligues semi-professionnelles (PSLQ, CSL & UWS) ainsi que les ligues professionnelles (NSAL, MLS).

Local (récréatif)

Dans cette classe de compétition, il s’agit de jouer au soccer pour le plaisir, pour les bienfaits de l’activité physique, pour être avec ses amis, tout en pratiquant un sport organisé. La priorité est basée sur le jeune, le joueur. On veut que celui-ci ait de saines habitudes de vie tout en prenant plaisir à bouger et jouer au soccer.

Dans cette classe de compétition, les joueurs ont un match et une séance d’entrainement par semaine. Les parties se jouent dans la région de la Capitale-Nationale. Les parents n’ont donc pas de longs déplacements à effectuer. Aux entraînements, notre objectif est d’atteindre un taux de présence des joueurs de 90 %. 

A-AA (compétitif)

Cette classe de compétition suggère un engagement un peu plus grand de la part du joueur et ses parents. L’objectif est de former le joueur, développer ses qualités de jeu individuelles et son esprit de compétition afin d’atteindre une certaine réussite sportive. Toujours dans une ambiance stimulante, sécuritaire et respectueuse, le jeune apprendra davantage les rudiments du soccer dans le cadre suivant :

Éducateurs formés et expérimentés
Plus grand nombre d’heures d’entraînement
Ambiance plus sérieuse et plus rigoureuse
Côtoiera des meilleurs joueurs, coéquipiers ou adversaires

L’équipe technique de l’A.S.Charlebourg compose les équipes par catégorie suite aux journées de formation en début de saison. On recherche des joueurs avec des qualités techniques, physiques ainsi qu’une bonne éthique de travail.

Une saison dans cette classe de compétition comprend un match et deux entraînements par semaine. De plus, l’équipe fera habituellement de un à trois tournois dont 1 ou deux à l’extérieur de la région.

AAA (Élite)

Cette classe de compétition est de niveau provincial, ce qui implique de nombreux déplacements à travers la province (Rouyn-Noranda – Outaouais – Montréal). Tous les voyages sont faits en autobus pour les joueurs et les entraîneurs. 

Étant le plus haut niveau de compétition au Québec, les joueurs évoluant dans cette catégorie le font par choix. À ce niveau, l’atteinte de la réussite sportive est importante car nous devons nous battre chaque saison pour garder notre place en AAA (deux équipes par année par catégorie sont reléguée en AA). Il faut comprendre à ce niveau que chaque joueur n’aura pas un temps de jeu assuré, certains joueurs peuvent avoir un taux de participation plus faible durant certaines parties. 

Une saison en ligue Élite se déroule de la mi-avril à la fin septembre, et comprend 19 matchs. De plus, les équipes participent à la Coupe du Québec. La ligue élite demande donc un engagement conséquent de la part des joueurs, qui jouent leurs matchs la fin de semaine, en plus de participer à 2 ou 3 entraînements par semaine.